Pastorale

Le Collège Antoine de Saint-Exupéry est un établissement catholique d’enseignement. Son ambition, qui inspire son projet d’établissement, est de donner à l’ensemble des élèves et à chacun en particulier, les conditions et les moyens de développer en soi les potentialités humaines et spirituelles qui sont la richesse de chaque personne.
Dans sa mission, le collège a « le souci de proposer et de favoriser une culture chrétienne,  une formation catéchétique, une morale de référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements (Statuts – Préambule article 6).

Ainsi, dans le respect de l’éducation transmise en premier lieu par la famille, le collégien acquiert des connaissances religieuses qui lui permettent, dans la liberté, une démarche de Foi.

La pastorale du collège

Des propositions, au rythme de l’année liturgique, sont faites à tous. Elles permettent de s’ouvrir à l’Autre, développer la solidarité, l’entraide, le don de soi pendant l’Avent et le Carême notamment :

• Collectes organisées par un groupe pour l’ensemble du collège pendant l’Avent ou le Carême, au profit d’une association qui est découverte à cette occasion : Le Secours Catholique, l’Ordre de Malte, la Sté Saint Vincent de Paul, associations malgaches…
  • Un « bol de pâtes » pour la solidarité interne au collège avant Noël, un « bol de riz » au profit d’une association le vendredi Saint.

Des célébrations sont proposées à ceux qui le souhaitent à l’église Notre-Dame pour les grandes fêtes liturgiques : Noël, Pâques.

Un temps de prière / initiation à l’adoration, est proposé chaque quinzaine, le jeudi, de 13h à 13h30, à l’église Notre-Dame pour les élèves qui le souhaitent.

Chaque semaine, le calendrier « Paroles de Sagesse » s’invite dans les familles et dans les classes, avec une phrase forte à lire, s’approprier, vivre, pour faire du lien et grandir ensemble « dans la même direction ».

La pastorale du collège est en lien étroit avec la paroisse Saint Pierre-Saint Paul de Niort et la pastorale des Jeunes du Diocèse qui proposent régulièrement des temps forts par âge, des rassemblements, pèlerinages (Mont Saint Michel pour les 5èmes et 4èmes tous les 2 ans, Lourdes tous les étés, la Route de nuit pour les 3èmes), semaine de musique et chant avec le Centre de Musique Sacrée et un accompagnement spécifique des jeunes qui sont en chemin vers le baptême (catéchuménat des adolescents).