Pastorale

Le Collège Antoine de Saint-Exupéry est un établissement catholique d’enseignement. Son ambition, qui inspire son projet d’établissement, est de donner à l’ensemble des élèves et à chacun en particulier, les conditions et les moyens de développer en soi les potentialités humaines et spirituelles qui sont la richesse de chaque personne.
Dans sa mission, le collège a  » le souci de proposer et de favoriser une culture chrétienne,  une formation de catéchèse, une morale de référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements « (Statuts – Préambule article 6) et aussi une ouverture aux autres religions.

Ainsi, dans le respect de l’éducation transmise en premier lieu par la famille, le collégien acquiert des connaissances religieuses et une réflexion qui lui permettent, dans la liberté, de faire des choix responsables, d’avoir une démarche de Foi.

La pastorale du collège :
ce qui est proposé à tous

La pastorale du collège est en lien étroit avec la paroisse Saint Pierre-Saint Paul de Niort et la pastorale des Jeunes du Diocèse qui proposent aussi des temps forts par âge, des rassemblements, pèlerinages (Mont Saint Michel pour les 5èmes et 4èmes tous les 2 ans, Lourdes tous les étésla Route de nuit pour les 3èmes, un Pélé-VTT, semaine de musique et chant avec le Centre de Musique Sacrée) et un accompagnement spécifique des jeunes qui sont en chemin vers le baptême (catéchuménat des adolescents).

Au rythme de l’année liturgique, des propositions sont faites à tous :

Des célébrations sont proposées à ceux qui le souhaitent à l’église Notre-Dame pour les grandes fêtes liturgiques : Noël, Pâques.

Des actions de solidarité : Elles permettent de s’ouvrir à l’Autre, développer l’entraide, le don de soi, le partage :

• Collectes organisées par un groupe pour l’ensemble du collège pendant l’Avent ou le Carême, au profit d’une association qui est découverte à cette occasion : Le Secours Catholique, l’Ordre de Malte, la Socité Saint Vincent de Paul, associations malgaches, …
  • Un « bol de pâtes » pour la solidarité interne au collège avant Noël,
  • un « bol de riz » au profit d’une association pendant le Carême.

Le calendrier « Paroles de Sagesse »

Chaque semaine, il s’invite dans les familles, dans les classes et dans le collège, avec une phrase forte à lire, s’approprier, vivre, pour faire du lien et grandir ensemble « dans la même direction ».

Un temps de prière / initiation à l’adoration

Il est proposé chaque quinzaine, le jeudi, de 13h à 13h30, à l’église Notre-Dame, sur inscription ponctuelle, pour les élèves qui souhaitent découvrir la prière et/ou ont le désir d’un temps privilégié de silence intérieur.