La sixième

Entrer en sixième au Collège privé Antoine de Saint-Exupéry de Niort, c’est
apprendre à devenir collégien
.

Les apprentissages du nouveau collégien s’articulent en 4 axes :

• la consolidation des compétences acquises à l’école primaire. C’est la dernière année du cycle 3.
  • la découverte de nouvelles matières
  • l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail
  • les Parcours (Avenir, Citoyen, éducatif de Santé et d’Éducation Artistique et Culturelle)

Au Collège Antoine de Saint-Exupéry, dès la classe de sixième, en plus de l’anglais, les élèves découvriront deux autres langues vivantes, l’allemand et l’espagnol.
Depuis la rentrée 2018, il y a deux classes bilingues de 6ème :

• anglais / espagnol
  • anglais / allemand.

Mobilisée pour accompagner les élèves quel que soit leur niveau, l’équipe pédagogique propose, dans le cadre des cours, des temps d’accompagnement personnalisé. Les objectifs sont de leur permettre de s’exprimer, répondre à leurs questions, découvrir le collège, renforcer les méthodes de travail, les aider à prendre confiance en eux  et en l’adulte.

Le projet phare : En route pour le collège
C’est un moment privilégié d’intégration de tous les élèves de sixième. Ce temps fort est comme un rite qui accompagne la rupture avec l’école et initie à la vie de collège. Il se déroule peu après la rentrée de septembre, à Dolus d’Oléron.