Pastorale

Projet de l’animation Pastorale
Le Collège Antoine de Saint-Exupéry est un établissement catholique d’enseignement. Son ambition, qui inspire son projet d’établissement, est de donner à l’ensemble des élèves et à chacun, en particulier, les conditions et les moyens de développer en soi les potentialités humaines et spirituelles qui sont la richesse de chaque personne.
Dans le respect de l’éducation transmise en premier lieu par la famille, le Collège désire proposer les connaissances religieuses qui permettent, dans la liberté, une démarche de Foi. Sont proposés des parcours catéchétiques, des moments de prières et des temps forts.
Organisation de la Pastorale

Niveau sixième
Pour tous les élèves, une fois par quinzaine, ARCHE : Appartenance, Richesse Culturelle, Héritage des Écritures. Il s’agit de faire émerger à partir des grands textes de la culture judéo-chrétienne, une conscience morale, des principes de vie et de dégager des valeurs transférables dans le quotidien de la vie.
Pour les élèves volontaires qui ne sont pas ou peu allés au catéchisme, une fois par quinzaine, la Pastorale propose un parcours d’initiation à la Foi avec préparation au baptême ou à la première communion.
Un parcours d’approfondissement de la Foi est également possible, une fois par quinzaine, pour ceux qui souhaitent se préparer à la profession de Foi.
Niveau cinquième
Deux parcours sont proposés celui de l’initiation et celui de l’approfondissement de la Foi, une fois par quinzaine, pour les élèves volontaires.
Niveau quatrième
Un parcours sous forme de réflexion sur des questions de Foi dans la vie quotidienne, une fois par mois, pour les élèves volontaires.
Niveau troisième
Des rencontres conjointes avec le Collège Notre Dame et l’aumônerie du territoire de Niort sont organisées tout au long de l’année. Une démarche de confirmation est proposée à ceux qui le souhaitent dès la 3ème pour une célébration de confirmation en seconde.
Le Diocèse de Poitiers organise la Route de nuit en juin.
Pour tous les niveaux

• Pour ceux qui le souhaitent, des célébrations qui suivent les temps de l’année liturgique (Toussaint, Noël, Carême…). Ces célébrations sont animées par des jeunes, des parents, des membres de la Pastorale et des enseignants.

Les Animateurs
Responsable de l’animation pastorale :  Madame Isabelle de Sainte Foy
Les groupes sont animés par des parents bénévoles. La Pastorale du Collège ne peut fonctionner sans eux.