SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) au Collège Antoine de Saint-Exupéry de Niort est pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et qui sont capables de progrès, mais pas aux mêmes conditions que ceux de l’enseignement général.

La structure de la SEGPA
Au sein du collège, la SEGPA assure à l’égard des élèves qu’elle accueille :

  • une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle, conjuguant des enseignements généraux, technologiques et professionnels
  • une aide à l’orientation et à l’insertion des élèves est indispensable
  • un lieu d’apprentissage de la vie en société

L’entrée en SEGPA ne peut se faire qu’après l’avis favorable de la Commission départementale d’orientation.

L’organisation des enseignements en SEGPA est calquée sur celle du collège, c’est à dire divisée en trois cycles.

Les élèves de SEGPA
La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires auxquelles n’ont pu remédier les actions de soutien, d’aide ou même d’allongement des cycles du primaire. Ils ont besoin de méthodes de travail et d’apprentissage différentes. Ils sont capables de progrès et ont besoin d’être rassurés et encouragés.

Les enseignants de SEGPA
Des enseignants ayant des formations différentes (professeurs des écoles spécialisés, professeurs de lycée professionnel et professeurs de collège) sont amenés à travailler dans la SEGPA du Collège Antoine de Saint-Exupéry de Niort.

Les enseignements professionnels
Atelier « Hygiène Alimentation Service »
Le champ professionnel «Hygiène – Alimentation – Services» recouvre les activités des domaines de la propreté, des métiers de bouche, de l’hôtellerie – restauration, des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.

Atelier « Habitat »
Le champ professionnel «Habitat» recouvre les activités relevant des domaines de la construction, de l’aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d’habitation ou industriel et de l’aménagement des accès et de la voirie.