SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) est pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et qui sont capables de progrès, mais pas aux mêmes conditions que ceux de l’enseignement général.

La structure de la SEGPA
Au sein du collège, la SEGPA assure à l’égard des élèves qu’elle accueille :

  • une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle, conjuguant des enseignements généraux, technologiques et professionnels,
  • une aide à l’orientation et à l’insertion des élèves est indispensable,
  • un lieu d’apprentissage de la vie en société.

L’entrée en SEGPA ne peut se faire qu’après l’avis favorable de la Commission départementale d’orientation.

L’organisation des enseignements en SEGPA est calquée sur celle du collège, c’est à dire divisée en trois cycles.

Les effectifs par classe ne peuvent dépasser 16 élèves afin de travailler au plus près des besoins des élèves.

Pour engager l’orientation vers une formation qualifiante, à partir de la 4ème, des ateliers professionnels (de 4 à 10h hebdomadaires) et des stages en entreprises (de 3 à 7 semaines par an) sont proposés aux élèves.

Les élèves de SEGPA
La SEGPA accueille des élèves qui ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences nécessaires pour poursuivre un cursus d’enseignement général à l’issue de l’école primaire, et ce, malgré les actions de remédiation mises en place en amont.

Ils ont besoin de méthodes de travail et d’apprentissage différentes. Ils sont capables de progrès et ont besoin d’être rassurés et encouragés.

Les enseignants de SEGPA
Des enseignants ayant des formations différentes (professeurs des écoles spécialisés, professeurs de lycée professionnel et professeurs de collège) sont amenés à enseigner au sein de la SEGPA.

Les enseignements professionnels : deux domaines proposés

Atelier « Hygiène Alimentation Service »
Le champ professionnel «Hygiène – Alimentation – Services» recouvre les activités des domaines de la propreté, des métiers de bouche, de l’hôtellerie – restauration, des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.

Atelier « Habitat »
Le champ professionnel «Habitat» recouvre les activités relevant des domaines de la construction, de l’aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d’habitation ou industriel et de l’aménagement des accès et de la voirie.