La troisième

La troisième au Collège privé Antoine de Saint-Exupéry de Niort, c’est l’ouverture à l’Europe ou une plongée au cœur de la Grande Guerre et l’année de l’orientation.
L’ouverture à l’Europe ou la plongée au cœur de la Grande Guerre, c’est tout au long de l’année :

• Little Big Land, vivre une immersion en anglais
  • Projet culturel et un séjour pédagogique en Angleterre
  • Projet culturel et linguistique en Espagne
  • Verdun, devoir de mémoire

L’orientation au Collège Antoine de Saint-Exupéry, c’est de permettre à chaque élève de s’engager activement dans une démarche de questionnement et de recherche d’informations pour son projet personnel d’orientation.
Les moments forts en troisième sont :

• le(s) stage(s) en entreprise
  • la présentation orale du stage devant un jury
  • la réunion d’information sur l’orientation pour parents et jeunes en janvier
  • la participation au FOFE, salon des métiers et des formations au Parc des expositions du Grand Angoulême en février.
  • l’entretien d’orientation du deuxième trimestre

Et pour les volontaires, des conférences (présentation de l’armée …) sont proposées, ainsi que des mini-stages dans des lycées professionnels, aux Campus des métiers de Niort et de Parthenay et dans des lycées qui proposent des secondes spécifiques. Des élèves participent également à des opérations nationales comme « Bravo les artisans ».