Le cycle 4

Le cycle 4 (la cinquième, la quatrième et la troisième) au Collège Antoine de Saint-Exupéry de Niort, c’est l’approfondissement et l’élargissement des savoirs et des savoir-faire.

Les apprentissages du cycle s’articulent en 4 axes :

• l’acquisition de nouvelles notions
  • la découverte de nouvelles matières
    En classe de cinquième, les élèves font le choix de leur deuxième langue vivante.
  • les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
  • les Parcours (Avenir, Citoyen, éducatif de Santé et d’Éducation Artistique et Culturelle).

À la rentrée 2018, l’ensemble du cycle 4 peut bénéficier d’heures en latin, afin de valoriser les langues et les civilisations antiques.

Pour les trois niveaux, dans le cadre de leurs cours, des enseignants proposent un accompagnement personnalisé.

En cinquième et quatrième, l’équipe éducative du niveau axe l’année autour d’un projet phare :
Sur les pas d’Aliénor et de Léonard pour le niveau cinquième
Séjour Citoyenneté, l’École autrement pour le niveau quatrième.

En troisième, le thème 2018/2019 est l’ouverture à l’Europe.
Voici les séjours pédagogiques prévus, en lien avec l’européanisation des parcours scolaires :
– Pour une classe de 3ème : séjour pédagogique en Espagne, en lien avec l’intérêt pédagogique suscité par l’ouverture de la classe bilingue « Anglais/Espagnol »
– Pour une classe de 3ème : séjour pédagogique en Allemagne, en lien avec l’intérêt pédagogique suscité par l’ouverture de la classe bilingue « Anglais/Allemand »
– Pour une autre classe de 3ème : séjour en Italie, en lien avec le PEAC : parcours d’éducation artistique et culturel, et en lien également avec la discipline LCA : Langues et culture de l’Antiquité
– Pour une dernière classe de 3ème : séjour en Angleterre, importance pédagogique de la pratique de la langue anglaise »