Le cycle 4

Le cycle 4 (la cinquième, la quatrième et la troisième) au Collège Antoine de Saint-Exupéry de Niort, c’est l’approfondissement et l’élargissement des savoirs et des savoir-faire.

Les apprentissages du cycle s’articulent en 4 axes :

• l’acquisition de nouvelles notions
  • la découverte de nouvelles matières
    En classe de cinquième, les élèves font le choix de leur deuxième langue vivante.
  • les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
  • les Parcours (Avenir, Citoyen, éducatif de Santé et d’Éducation Artistique et Culturelle).

Depuis la rentrée 2018, l’ensemble du cycle 4 peut bénéficier d’heures en latin, afin de valoriser les langues et les civilisations antiques.

Pour les trois niveaux, dans le cadre de leurs cours, des enseignants proposent un accompagnement personnalisé.

En cinquième et quatrième, l’équipe éducative du niveau axe l’année autour d’un projet phare :

En troisième, le thème est l’ouverture à l’Europe.
Voici les séjours pédagogiques prévus, en lien avec l’européanisation des parcours scolaires :

Pour les élèves bilangues :

• allemand, un échange avec un collège de Leverkusen
  • espagnol, un échange avec un collège de Vilafranca

Pour les élèves non bilangues : deux échanges espagnols avec le collège de Sabinanigo et celui de Tudela.